mercredi 28 novembre 2012

Dans Groseille, il y a Gros

Ma Groseille, elle est toute ronde. Quoi de plus banal pour une groseille me direz-vous…
Et bien, visiblement, ça surprend, ça étonne et ça génère beaucoup beaucoup de commentaires….
La surprise, elle a été de taille, pour Mr Mon Gynéco Génial. Ben oui, parce que MMGG, il s’est planté. Ca ne lui arrive pas souvent, il est plutôt génial MMGG. Mais là, si.
Il m’avait dit que Melle Groseille, elle serait comme Melle Framboise : pile poil à la moyenne des bébés : 3.2kg/ 3.4kg et 50 cm….
Mais Melle Groseille, quand elle a pointé le bout de son petit nez bien mûr, elle affichait 4.490kg et presque 53 cm.
Pile poil la moyenne des bébés… âgés d’un mois.
Réaction à chaud de MMGG en salle de naissance, 30s après l’expulsion : « mais, il pèse combien ce bébé ???? » Paris lancés dans l’équipe soignante : mon sage-femme parie pour plus de 4kg, la puer pense à 4.3kg. MMGG, il parie pas, je le vois tracassé, il farfouille dans sa mémoire, ressort chercher mon dossier « mais il était bon le test de glucose ? » Et là, il se décompose « ah oui c’est vrai, on l’a pas fait…. »
Ben oui, j’avais pris vraiment peu de poids vers 5 mois de grossesse et le test lors de ma première gestation étant fort bon, il m’en avait dispensé (et j’en étais bien contente !!).
Mais ça l’a tracassé. Alors la Groseille, elle a eu droit à une p’tite piquouse, histoire de s’assurer que je n’avais pas contracté de diabète gestationnel en lousdé. Résultat négatif, taux de glucose nickel, ils ont eu un peu de mal à le croire. … Alors ils l’ont repiquée 12h après :-(.
Mais non, ma Groseille, elle était juste sucrée comme il fallait.
C’est juste que c’est un gros bébé, quoi (comme son père….).
Et ça, l’histoire du gros bébé, ma Groseille, on lui sert à toutes les sauces depuis. Elle a été observée par tout le personnel soignant du service à la maternité. Une puér l’a même appelé « la Grosse Groseille » quand on est venus à la nurserie prendre le premier bain (les suivants, on les a pris dans la chambre… pas envie qu’on reluque les (triples) bourrelets de mon p’tit fruit).
Famille, amis, collègues….Tous ceux qui ont reçu le faire-part nous ont fait la remarque.  Mélange d’admiration « vous avez bien travaillé ! » (ah, on savait pas que ça se mesurait au poids) et de jugement sous-entendu  (« tu t’es gavée pendant la grossesse ? tu l’as maltraitée in-utero ? »)
Les voisins, la boulangère nous ont fait la remarque. (« oh oh oh, la cantine est bonne, hein ! »)
Des passants dans la rue, des inconnus attendant dans la même file d’attente,  nous ont fait la remarque.
 « Oh là là, les bonnes joues !»
« Oh mais tu fais pas pitié, toi ! »
« Mais regardez moi ces cuissots !! »
« Mais elle a quel âge déjà ? … Ah seulement… mais elle est gro…sse… grande pour son âge, non ? »
« Mais qu’est-ce que tu lui donnes à manger pour qu’elle soit comme ça ? J’espère que tu lui donnes pas de la blédine, hein, elle en a pas besoin….»
« Quelle grosse mémère !! Mais ne vous inquiétez pas madame, elle va dé-pouponner quand elle commencera à marcher ! » (j’étais pas inquiète hein….)
« Oh mais tu lui donnes des trucs sucrés ? »
« Oh chouette, elle marche, elle va pouvoir s’affiner ! »
Je ne réagis pas trop. Je souris, j’anticipe la vacherie remarque.  Des fois, j’ai une envie subite de distribuer des tartes. Comme cette fois où je m’inquiétais d’une perte poids de la demoiselle, qui a chopé une bronchiolite bien cognée à 3 mois. Elle ne mangeait plus. 700g de perdus en 3 jours. Là, la vacherie, elle a fait clac dans ma goule :  « oh mais c’est bon, elle a de la réserve, hein ! ».
La machine à baffes a bien failli tourner cette fois là (malgré tout l’amour que je peux porter à cet ami proche). Mon pauvre p’tit fruit, même pas le droit qu’on s’inquiète quand elle est malade ?
Les gens ne se rendent pas compte à quel point ça peut énerver de s’entendre dire la même chose tout le temps. Ca fait un an qu’on nous dit, qu’on lui dit, quasi-quotidiennement qu’elle est grosse.
Quand on trouve un bébé moche, on se retient un peu. Et on essaie de faire un compliment sur autre chose (« comme il est drôle, un vrai p’tit clown…. »). Là, non, aucune retenue, et visiblement, c’est la seule chose qu’ils trouvent à dire. 
OK, la Groseille est ronde, ça se voit au premier coup d’œil… mais fichtre diable, elle est grande aussi, et jolie, et mignonne, et malicieuse, …..   Peut-être que ces faignasses  pourraient faire l’effort de souligner autre chose ?
Et pour répondre à leurs  pseudo-« inquiétudes » (je pense sincèrement que c’est plus le plaisir d’asséner un jugement négatif assorti d’un discours moralisateur qu’une véritable inquiétude pour la plupart…): Oui, je surveille sa courbe de croissance, et oui, je m’inquiète (un peu).
Surtout parce que je ne veux pas que ma fille grandisse en entendant dès son plus jeune âge qu’elle est « grassouillette ». Je ne veux pas qu’elle se construise avec une image négative d’elle-même. 
Oui, ma Groseille, elle est toute ronde. Mais elle est aussi toute sucrée,  acidulée et sacrément jolie!

1 commentaire:

  1. ah bah cool d'avoir échappé au test de sucre...
    un beau bébé à faire venir au monde !!
    ta groseille est comme elle est, si elle n'était pas ronde, les gens auraient trouvé autre chose à dire de toute façon!

    RépondreSupprimer