lundi 3 décembre 2012

Sur mon 31

Ce week-end, on a fêté mon anniversaire (en avance).
31 bougies (que je n'ai pas soufflées puiqu'on est allés au restaurant)
J'ai été pourrie gâtée (évidemment).
Petit Frère et Dulcinée nous ont rendu visite pour l'occasion (et on a fêté l'anniv' de Petit Frère en même temps puiqu'on a 4 ans et 15 jours d'écart )
Grand Amour s'était occupé de tout. Il avait réservé dans une institution lyonnaise où je voulais aller depuis longtemps. J'étais ravie ravie ravie.

On pousse les lourdes portes du lieu, je m'extasie sur le décor en attendant d'atteindre le petit buffet de la réception.
Grand Amour nous annonce : "on a réservé, bla bla bla"
Le maître d'hotel lève les yeux et lance : "ah mais ça, là, j'étais pas au courant".
Grand Amour: "ça, là, quoi?"
Maître d'hôtel : "CA, LA, le bébé dans la poussette"
Pfffffiou, tout mon enthousiasme pour le lieu s'évanouit.
Glurp, je fais un effort considérable pour ne pas ruiner la surprise d'anniversaire de Grand-Amour en pourrisant le service dès l'entrée.
Il est vrai que nous prenons toujours le soin d'indiquer que nous arrivons avec une poussette lorsque nous réservons dans un restaurant. Grand Amour a oublié, ça arrive. Et je ne pense pas que ça mérite un accueil pareil.
Je me reprends et annonce que ma super-poussette-canne se plie et que s'il a la courtoisie de nous prêter un siège bébé, la Groseille ne dérangera pas le service.
Maitre d'hôtel, glacial : "ok, et bien pliez-la, je ne vous amène pas à votre table avant que la poussette soit pliée"."
Là, toute ma cordialité s'est faite la malle.
"Ecoutez, elle dort, là, je voudrais la réveiller le plus tard possible et quand je serai proche d'une corbeille de pain frais que je puisse détourner son attention et lui faire oublier que j'ai interrompu sa seule sieste de la journée. Emmenez-nous à notre table et je vous promets que je la plie, cette poussette qui vous dérange tant".
Il a compris à mon ton que j'étais prête à lui rouler dessus qu'il valait mieux ne pas insister.
Il nous a accompagnés en marmonnant pour lui même "mais vous ne passerez pas dans les allées".
Non seulement je suis passée TRES à l'aise dans les allées (je n'ai dérangé personne) et en plus, notre table était dans le fond et la poussette aurait pu rester dépliée sans gêner personne.
Mais comme je respecte le travail des serveurs, je l'ai pliée comme convenu et rangée dans un coin.
La Groseille a été adorable et n'a pas bronché une fois réveillée. J'ai dû réclamer le siège pour enfant que notre maître d'hotel kid-friendly avait oublié sciemment de ramener.
Je me suis détendue une fois tout le monde installé et on a passé un bon moment, un excellent moment même, dans notre petite bulle à nous, à notre table. Les p'tits fruits ont été adorables, et on a bien ri avec P'tit Frère, Grand-Amour et Dulcinée (la faute au gewurztraminer?).
Les spécialités sont délicieuses, le lieu superbe... mais le service exécrable a été confirmé pendant le repas. Le serveur n'a pas décroché un sourire. On sentait clairement qu'on l'ennuyait à lui demander une carafe d'eau pour les enfants (on n'allait pas leur servir du vin!). Une serveuse m'a lancé sur un ton de bouledogue un "prenez l'allée centrale madame" alors que je m'effaçais pour la laisser passer en rejoignant notre table. Donc, de ce côté là, ils peuvent clairement mieux faire.
En même temps, la devise du lieu c'est : "Bonne bière et bonne chère depuis 1836", pas "service impeccable", on était prévenus dès l'entrée en fait. Je n'y retournerai pas tant que la Groseille sera en poussette, pour sûr.

En sortant, on a improvisé une petite balade au marché de Noël qui venait d'ouvrir ses portes et qui n'était pas, à ma plus grande surprise, blindé de monde. On a pu naviguer dans les allées sans souci (grâce à ma sioupère poussette canne !), les p'tits fruits ont fait un tour de manège et assisté à un spectacle de Guignol dans une belle ambiance de fête.

Un anniversaire fêté de bien belle manière et une journée comme je les aime.


1 commentaire:

  1. sympa le service! moi j'aurais fait ma garce, mon mari aurait compris!
    "ça" n'est pas un objet, c'est mon enfant et je t'emmerde avec ma poussette, tu l'aurais demandé gentiment je l'aurais plié, là tu peux aller te faire voir et je veux voir ton responsable pour qu'on en discute un peu de l'ambiance dès l'arrivée"... j'aurais dit ça sans remords lol

    RépondreSupprimer