jeudi 21 mars 2013

Comment le mini-marathon du matin m'a aidée à être embauchée...

Des entretiens d'embauche hallucinants, j'en ai vécu.
Ca va du recruteur qui me demande si je suis "vraiment célibataire" et qui suite à ma réponse conclut "alors si je vous propose une mutation, vous consulterez votre conjoint?"
"...."
à celui qui, plus récemment, m'a demandé pourquoi je ne restais pas chez moi à m'occuper de mes enfants vu leurs âges (3 ans et 9 mois à l'époque).

OK, c'est ma faute aussi. J'ai toujours répondu le plus sincèrement possible à des questions qui sont, je le sais pourtant, illégales.

Pour moi, un recrutement a une part d'irrationnel, basée sur les personnalités du recruteur et du recruté. Et pour pouvoir cerner une personnalité, j'admets que le recruteur soit amené à poser quelques questions personnelles.
Ma famille, l'âge de mes enfants... ça aide à cerner qui je suis.
Bon, j'avoue que le recruteur qui m'a demandé l'âge et les professions de mon père, ma mère, mes frère et soeur ("wo oh, ce serait le bonheur"), j'ai commencé à le trouver franchement limite. Et quand il a enchaîné sur le pourquoi je ne restais pas en congé parental total à la maison, j'ai eu envie de fuir.
Enfin bref.

J'ai passé récemment un entretien d'embauche qui m'a paru tout aussi hallucinant.
Ca a commencé par le traditionnel
"bon vous répondez si vous le voulez, hein... mais :
- quel métier il exerce votre mari? où ça?
- quel âge ont vos enfants?"
Et là, je vois mon interlocuteur tiquer. Je commence à me dire qu'il trouve mes enfants trop jeunes, qu'il va lui aussi me tenir le discours hallucinant que mon actuel N+2 m'a tenu pour me sucrer ma promotion (à base de : "je vais avoir un problème de disponibilité avec vous et vos bébés").

Et là, je le vois reprendre mon CV, et commencer à faire un petit schéma sur le cahier posé devant lui. Il dessine 3 croix :


et il commente : "donc si je comprends bien, vous travaillez actuellement là, vous vivez là, votre mari travaille là - à 110 km"

Moi, hésitante : "euh... oui."

"Donc en fait, toute la logistique du quotidien, là...."
 - et il dessine un joli tourbillon...
 
"C'est vous qui la gérez, cette logistique, là?
Votre mari, il a pas le temps de grand chose j'imagine avec tous ses trajets... Donc la dépose le matin à l'école, la nounou, la maison et tout ce qui va avec, c'est vous, n'est-ce pas?"

Moi, ne sachant pas si c'était à mon avantage ou non à ce moment précis : "Oui, c'est ça."

"Toute cette organisation, c'est vous.... et vous le faites très bien en plus, je suis prêt à le parier."
Je manque de tomber de ma chaise et ça cogite dans ma tête "il me prend pour WonderMaman!".
Bon, je l'ai joué un peu modeste : "j'essaye de faire du mieux que je peux, mais je dois avouer que ça roule pas trop mal".

Et là, il rajoute:
"ah oui, c'est sûr que quand vous travaillerez là, vous habiterez sûrement là et vous soufflerez un peu.... Mais ce que vous faites depuis un an et demi, c'est pas donné à tout le monde. "
 

Et c'est grâce à lui, mon futur N+2, que bientôt, je soufflerai un peu....
Hiiiiiii ! (plus qu'à vendre la maison!!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire