mercredi 4 décembre 2013

L'esprit de Noël


Certains en ont marre avant même que ça n’ait commencé.
D’autres retombent en enfance et frétillent d’impatience dès le 1er décembre.
Je suis de ceux-là.

Noël est sans nul doute ma période préférée de l’année.

Alors oui, c’est devenu très commercial, on en entend parler trop tôt (j’ai pesté comme jamais quand j’ai reçu le mail d’Oxybul m’annonçant que leur catalogue de Noël était visible en avant première… le 23 septembre ! sans blague ?) mais libre à chacun de fermer yeux et oreilles jusqu’à une date plus décente pour ne pas gâcher la magie (dans la dernière semaine de novembre en ce qui me concerne).
Les cadeaux sont limite secondaires pour tout dire.
J’aime déambuler dans les rues, dans les marchés de Noël (sans rien acheter la plupart du temps !). Le nez collé dans mon écharpe, les yeux en l’air pour admirer les décorations.
Je ne visite pas une seule maison sans imaginer où j’installerais le sapin de Noël. Et je ne parle pas d’un de ces immondes trucs en plastoc. J’aime choisir avec soin notre arbre : ni trop petit, ni trop grand, ni trop déplumé, ni trop fourni (Grand Amour vous dira plutôt que je suis très pénible en matière de sapin). On ne l’achète pas trop tôt, pour qu’il soit encore majestueux le jour J. Et on le décore en famille depuis 4 ans à une date très spéciale pour nous <3
 
Noël, c’est ce qu’on en fait.
Une vraie fête intérieure ou une débauche commerciale à outrance.

Pour moi, c’est la perspective de retrouver des êtres chers autour d’un bon dîner, l’ambiance festive, les illuminations dans les rues, l’odeur du sapin, les chants de Noël, le pain d’épices, les vitrines décorées… et les étoiles dans leurs yeux.
Depuis que je suis mère, c’est mon grand kif de Noël. Leur émerveillement du 25 au matin, je le grave dans mon petit cœur pour une année entière.
Alors bien sûr, je trouve qu’elles sont trop gâtées… J’essaie de donner des consignes (« pas trop, pas trop ») mais famille et amis n’en font qu’à leur tête. Comment leur en vouloir quand moi aussi je ne rêve que de leur faire plaisir ?
La Framboise est raisonnable heureusement. Quand je lui suggère de faire un tri dans tout ce qu’elle a découpé dans les catalogues, elle s’exécute sans rechigner et fait 2 piles « ça sur la liste, ça ce n’est pas grave » (il reste quand même un bon quart de catalogue hein… ;-). Quand elle ouvre ses cadeaux, elle joue toujours un peu avec le jouet fraîchement déballé avant de passer au suivant (ce qui peut rallonger fortement la séance d’ouverture des cadeaux !). Pas de frénésie, pas d’indifférence, pas d’insatisfaction. Bon, elle n’a que 4 ans et demi, je sais bien que nous ne sommes pas à l’abri que ça arrive un jour. Pour la Groseille, Noël est encore une notion vague ; l’an dernier, elle jouait encore avec le papier plus qu’avec les cadeaux ;-)

Sans surprise, j’étais toute émue au moment d’envoyer leur lettre 2013. Je l’ai immortalisée avant son grand départ vers le Pôle Nord ;-)




La Framboise est fan de playmobil en ce moment (je vais devoir vendre un rein négocier avec le banquier Grand Amour en ce qui concerne la maison) et de chevaux / licornes / poneys. La poupée est toujours une valeur sûre et elle n’a jamais assez de peluches non plus (elle avait découpé 3 chats en peluche !)

La Groseille avait une seule vraie demande : « des lapins » ! J’ai donc aiguillé un peu le découpage vers les Sylvanian (elle n’est pas trop mignonne la famille lapin chocolat ?). Puis on a ajouté un « o’dinateur » pour faire comme Papa et Maman, un « bébé avec sucette » et un Kiki (<3)

Pour sûr, tout ne sera pas au pied du sapin, mais je suis certaine qu’il y aura des étoiles dans leurs yeux cette année encore. C’est mon cadeau à moi (j’ai pas fait de liste).

J’ai hâte.

Et en attendant le 25, on va se gaver de magie.

1 commentaire:

  1. ah merci! combien de fois je lis sur les blogs "noël j'aime pas, c'est nul blabla..."
    merci de partager comme moi cette magie

    RépondreSupprimer