vendredi 20 février 2015

L'activité ratée des vacances...

Je les ai imaginées de 20 façons différentes ces vacances scolaires d'hiver.

  • Si j'accouche avant.
  • Si j'accouche pendant.
  • Si j'accouche après.

Autant dire que c'est l'option 3 qui se dessine...

Pour ce cas précis j'avais donc essayé de prévoir quelques activités à l'avance pour occuper mes 2 p'tits fruits pour les jours "sans", où je savais que la ballade d'une heure en forêt paraitrait insurmontable à une baleine en toute fin de son 9ème mois de grossesse.
J'avais donc prévu quelques activités manuelles et histoire de changer un peu des activités habituelles, un coffret de moulages en plâtre.
Les filles étant très très très fans de chevaux, poneys et licornes en tous genres... j'ai rapidement jeté mon dévolu sur un coffret de figurines de chevaux.
Il y avait 2 marques en magasin : Joustra et Mako moulages.
J'ai comparé rapidement les 2 et j'ai choisi le coffret "Joustra moulage chevaux" pour 2 raisons : il y avait 4 figurines différentes (2 filles / 2 figurines chacune)... et il était en soldes.

Voici quelques photos de la bête :


Le coffret contient 5 sachets de plâtre, des petits pots de peinture avec un pinceau, un petit treillis en plastique, une boîte remplie avec de quoi fixer les 2 parties d'un moule entre elles, de la colle et 8 moules !



En effet, dans ce coffret, les chevaux s'assemblent en 2 parties. Je l'avais vu en magasin et ça ne me dérangeait pas, je me suis naïvement dit : 2 fois plus de moules à remplir de plâtre = 2 fois plus de fun. Ah, ah, ah !

J'ai entrepris de l'ouvrir et de lire le mode d'emploi en l'absence des p'tits fruits et j'ai bien fait.
Parce que la lecture du mode d'emploi réserve quelques surprises :

  • surprise numéro 1 : même s'il est écrit en gros "séchage rapide" sur la boîte, il est indiqué de laisser sécher une nuit. Donc j'ai d'emblée prévu de faire la partie plâtre en après-midi et la partie peinture le lendemain matin. Et de l'annoncer clairement aux p'tits fruits.
  • surprise numéro 2 : la phase de préparation des moules semble longue (et elle l'est). J'ai décidé de tout préparer à l'avance, et de n'inviter les p'tits fruits qu'à partir de la phase "patouille du plâtre".



Pour tout préparer, il faut:
  • découper des bandes de "treillis" plastique d'environ 1cm de large et 7cm de long. Ils serviront à "solidifier" les membres inférieurs des chevaux. C'est franchement pas la partie la plus fun. J'ai entrepris de découper entièrement la feuille fournie, pour de futures séances à venir (ah, ah... bis)
  • badigeonner au pinceau chaque moule avec du liquide vaisselle pour faciliter le démoulage

  • tournicoter une bande de treillis et la placer dans chaque patte
  • fermer le moule avec les vis et aillettes fournies



 4 étapes qui m'ont pris plus d'une heure de préparation.
Sachant que le petit treillis ne tient ni tournicoté, ni en place dans le moule et que certains trous des moules n'étaient pas bien percés donc j'ai dû y aller en force pour passer les vis.
A ce stade, je commençais déjà à me demander quelle idée saugrenue j'avais eue de me lancer dans cette galère...

J'ai ensuite installé la table pour la partie "patouille" avec les filles. Ils recommandent de protéger le plan de travail avec de la toile cirée, j'ai préféré utiliser de vieux calendriers et des vieux papiers, dans l'optique de tout jeter ensuite plutôt que de nettoyer (attention pas de plâtre dans les canalisations!). La meilleure intuition que j'ai eue je crois.
Pour le reste : 2 tabliers, 2 bols et 2 cuillères en plastique.
Je m'occupe du dosage dans les bols : 2 cuillères de plâtre en poudre, 1 cuillère d'eau d'après le mode d'emploi.



 Et là, les ennuis commencent. C'est très très pâteux. Je rajoute de l'eau, mais du coup, c'est trop liquide. J'essaie d'ajuster au mieux mais ça sèche tellement vite qu'à peine les filles commencent à verser dans le moule, ça fait des "paquets" et ça bouche l'orifice d'entrée. Je dégaîne les pics à brochettes pour déboucher.
Je penche les moules pour que le plâtre descende dans le bas du moule mais ça se fige tellement vite que ça ne coule pas jusqu'aux sabots.
Je refais une dose de plâtre plus liquide. Ca fuit du moule.
Bref, en 1/4 d'heure c'est la cata, y'en a partout (j'aurais dû mettre un tablier moi aussi, j'ai sali ma tunique et mon pull) les moules sont à moitié pleins.



Je libère les p'tits fruits en m'excusant de ce fiasco et j'entreprends de terminer seule les deuxièmes moules histoire qu'elles puissent avoir un semblant de figurine entière au démoulage. J'ai mis de côté pour laisser sécher, roulé mon papier de protection et jeté bols et cuilères, irrécupérables !



Et voilà le résultat le lendemain au démoulage.... J'ai attendu plus de 24h pour m'en occuper et pourtant ça ne semblait pas sec partout. 
Des parties du moule n'étant pas remplies (croupe, sabots...), nos chevaux sont un peu estropiés... et même avec beaucoup de précautions, j'ai cassé une tête, une patte et une queue.... 


Notre "plus belle pièce" (il ne lui manque qu'un sabot... ) reste ce cheval, recollé de partout:




Conclusion : plus jamais! On va revenir à nos activités habituelles pour les prochaines vacances : sablimage, peinture (classique sur feuille), pâte à modeler, playmaïs, cartes à gratter.... mais le plâtre, PLUS JAMAIS !





4 commentaires: